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mercredi 21 décembre 2011

Test rapide du NAZA

Bonjour,


Il est disponible ICI

Contenu de la boîte du NAZA .


On retrouve :
- 8 rallonges servos siliconées mâle/mâle?
- un BEC ou Powerbox qui va alimenter la LED et le contrôleur NAZA.
- le contrôleur NAZA.
- 4 bouts de scotch 3M double-face .
- un câble USB non présent sur la photo .


Ce qui choque, c'est la qualité; non qu'elle ne soit pas bonne, mais quand on compare le Powerbox du Wookong M (de la même marque) et celui-ci, on comprend un peu la différence de prix. ( j'ai dit un peu ) .
Idem , le WK-M se divise en un contrôleur type NAZA ( pratiquement identique ), une IMU (boitier contenant les capteurs), une antenne GPS avec compas, un module LED et la Powerbox.

Ici, le contrôleur Naza et la PowerBox qui fait LED, le tout reste de bonne construction et finition.

Le contrôleur NAZA

PowerBox, côté LED

Toujours la PowerBox, côté connection au PC




                 Le contrôleur NAZA ne gére que les quadri et Hexacoptères.
                 Voici les schémas:



Allez, trêve de plaisanterie, on attaque le montage.
Ici, c'est un kit ARTF; donc on a :
  - le châssis F450 avec sa visserie et visserie moteurs .
  - 4 moteurs 2215; 905Kv.
  - 4 contrôleurs ESC 30A opto.
  - 3 paires d'hélices.
  - une bande Velcro.
  - une pince pour serrer les cônes d'hélice.
  - un scratch.

Pour Voler :

Il vous faudra une radio 5 voies minimum, un récepteur associé, une batterie de 1800 à 3300ma/H en 3S .
Il mange même du 4S; les contrôleurs du kit sont prévus . Ici pas besoin de modification car le NAZA est alimenté par la power box qui fait office de BEC et qui accepte 2s à 6S .
Sur un quadri avec des contrôleurs du commerce, il conviendra de retirer les fils rouges des contrôleurs.( Voir la vidéo dispo sur le blog).


Pour la construction :

Il vous faudra de votre côté une clé allen de 2mm , un fer à souder, de l'étain, des tyraps ou des colliers rilsan, 10cm de câble gauge 12 à 16 et une prise adaptée à votre batterie .

On commence par étamer les pistes de la partie inférieure du chassis .
Cette partie sert de circuit de distribution de courant, pour regrouper tous les "+" et "-" proprement de vos ESC et souder la Powerbox pour l'alimenter .

Oui, il faut retourner l'écran pour lire .




On soude les plus et moins des contrôleurs en respectant les polarités, ainsi que notre câble réalisé au préalable avec la prise alim.
Et ne pas oublier le "+" et le "-" de la Powerbox


Après, on monte les bras un à un sur la plaque inférieure ( ou tout est soudé dessus) .




Une fois les 4 bras montés sur la plaque inférieure , voilà ce que cela donne :





Il ne reste plus qu'à bien passer les câbles; collez le contrôleur au centre de gravité de la plaque inférieure à l'aide du scotch double face 3M fourni .
On peut attacher les ESC aux bras . 

Il ne reste plus qu'à refermer le chassis avec la plaque supérieure. Fixer à l'aide de 4 vis par bras , contre 2 par bras pour la partie inférieure .
Vue de dessus

Vue de dessous

On branche les moteurs aux contrôleurs, et on permutera si nécessaire les deux fiches d'un moteur qui ne tournerait pas dans le sens voulu .


Voici les moteurs:


On peu voir le méplat pour des hélices spéciales avec ce méplat aussi utilisé par Xaircraft .





La machine fut vite montée ( de 2 heures à 4 heures selon les aptitudes )

Branchement au pc: choisir "récepteur traditionnel" " calibrage de l'émetteur" , puis "réglages d'un interrupteur" pour passer du mode "M" a "ATT" . les limites de chaque mode sont spécifiées dans la notice .

On démarre les moteurs en faisant une des manips d'armement .




Les 4 moteurs démarrent à faible régime et si on ne touche pas aux gaz, les moteurs s'arrêtent au bout de quelques secondes par sécurité .
Je mets des Gaz:
surprise, jusqu'à 45% il ne se passe presque rien et hop cà décolle et il se met à 20cm du sol ... : la gestion des gaz ne fonctionne que de 45 a 100% .
Je diminue le gain de PITCH et ROLL à l'aide d'un potentiomètre assigné sur le soft sur "X1" .
Ha... la machine est plus stable et ne tremble plus  .
Allez, je commute en mode "ATTI" et la gestion des gaz me gêne moins ; le quadri réagit comme le Wookong-M , il maintient son altitude, le fait de le pousser manuellement avec la main sur le dessus ou de le soulever ...lui fait reprendre son altitude presque instantanément .
Malgré la nuit, je teste des accélérations-arrêt : la machine réagit très bien et prend de l'angle .

La suite demain en Vidéo ;)

De nouvelles photos :


Connection au PC


Voici les liens Utiles :

Drivers PC pour tous les windows 32 ou 64bits ICI
Naza Assistant soft PC  ICI
Notice Anglais ICI
1ER PAS en Francais ICI


23 commentaires:

  1. slt,Fabien
    c'est obliger de le brancher et régler au pc ?
    car je suis sur MAC

    merci

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  2. Pour faire le calibrage radio et de l'interrupteur OUI . En plus les gains d'origines sont trop fort pour avoir un vol sain .
    Sur mac , un petit coup de parallels ...

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  3. salut pour les esc il ne faut pas brancher les trois fils au naza seulement le blanc??
    ou on peu tous les mettrent

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  4. Sur le kit pas besoin .
    Pour les autres oui le Naza est livré avec un Bec la powerbox donc besion de aucun des fils rouges .Pour ceux il y a une video dispo sur le blog pour les retirer proprement .

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  5. Bonjour,
    Je vois dans les spécifications qu'il peut contrôler une nacelle appareil photo sur 2 axes. Ça m'intéresse pour faire de la photo aérienne, savez vous combien de charge d'emport possible en quadri ou hexa?

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  6. Bonjour,

    Oui le Naza gere deux sorties servos stabiliséés.
    La charge d'emport dépends des moteurs , controleurs et batterie .
    Quelle type d'appareil voulez vous emporter ?
    Si c'est une premiere machine , ne pas visé trop haut , car l'investissment sera lourd , mais pour une Gopro ou un petit compact n'importe quelle config fera l'affaire .

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  7. Un reflex genre EOS 600D +optique, à vu de nez autour de 1 kg mais évidemmnent après un solide entrainement "à vide".

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  8. Donc il faut partir sur un Hexa avec des moteurs moyens en 4S mini .
    Preferez commencez par une machine moyenne avec leur chassis presque incassable pour se faire la main et apréhender ce nouveau monde ;)

    De nouveaux chassis Hexa , vont etre biento dispo .cdlt.

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  9. Bonjour,
    J'ai un gaui-500x et je voudrai savoir si je peut mettre le naza a la place de mon GU-344 ?

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  10. Bonjour,
    Même question que charlie. J'ai branché comme indiqué sur ce topic ( moins les les fils rouges des esc). Pas moyen d'avoir le jus sur le récepteur tx. Quelqu'un peux me préciser exactement les branchements avec l'électronique ( moteurs + esc's du gaui 330x). En vous remerciant d'avance.

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    1. Bonjour, par experience je dirai que le naza ne gère pas les esc du Gaui.
      en fait la fréquence des esc du Gaui et du Dji ne sont pas les mêmes, il faut des esc en 480hz.

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  11. Bonjour
    tout fais comme expliqué pour les branchements et le logiciel mais au demarage gaz a zero les moteurs tourne deja, heureusement sans les helices;
    si qqun a une idee
    merci
    cdt
    jlmo

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  12. Bonjour
    Les gains d'origines étant beaucoup trop faibles (130% pour pitch et roll, 100% pour yaw, 50%pour vertical et 40% pour Attitude gain) pourriez vous me donner une plage de valeurs pour avoir une machine stable qui n'aura pas tendançe à ce retourner au décollage
    D'avance merci

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  13. BOnjour,

    Le recepteur s'alimente via la powerbox
    la powerbox est relier avec une prise style servo mais 4 pins qui vient se brancher sur le NAZA .

    Generalement on attribue un potentiometre sur les gain pour les changer en vol et obtenir le meilleur resultats , cela est assez embetant de rebrancher la machine pour chaque valeur .
    les valeurs PITCH et ROLL gain se changent en meme temps (meme valeur) .
    Vous pouvez augmentez de 10 en 10 .

    Le naza passe en MCOFF quand on le relie au pc pour eviter ce genre de probleme . il peux y avoir une latence de 30sec a 1 min en fonction de votre PC .
    Pour le probleme des GAZS oui attention il faudra peut etre faire un reverse sur la voie des GAZS dans le menu TX- CALi .

    Fabien

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  14. Bonjour ,
    Jai aqueri chez vous le NAZA , mais en le comfigurant sur lecran du lociciel ils ya en bas une petite case qui clignote CRG-ERR . apres la cofig le NAZA clignote en rouge et les moteur ne demarre pas.... HELP

    Merci
    Sacha

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  15. Bonjour,

    Bien suivre la video de calibration de la radio et de l'interrupteur .

    http://youtu.be/C37yT2VGnBw

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  16. Bonjour
    un coup de main SVP
    en fait problème de branchement
    les "prises" de la power box se branchent à quels emplacements
    sur la naza ?
    merci

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  17. Bonjour je possède un GAUI 330x V2 et je voudrais remplacer mon GU344 par le dji naza!mais j'ais vus une vidéo qui parle d'incompatibilité avec les esc gaui aises vrai??ou juste enlever le fil rouge comme vous l'expliquer plus haut!et pour la calibration des esc sa ne pose pas de problèmes? Quand je démarre mon gaui je doit mètre les gaz a fond brancher l'accus attendre les bips et baisser le manche des gaz et attendre les bips de confirmation et la il ais près a décollé,avec le naza je devrais faire pareil? j’espère que vous m'aurez compris!!
    cordialement JMG

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    1. le naza n'est pas compatible avec les esc du Gaui.
      il faut des esc en 480hz.

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  18. je voudrais savoir pourquoi mon F450 (naza) se retourne systématiquement lorsque je monte les gazs ? impossible de le contrôler.

    Merci

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    1. bonjour,

      deux possibilité,

      1) les moteurs ne se pas branchés dans le bon ordre sur le naza

      2) la radio n'est pas calibré correctement

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  19. bonjour,
    il faut un recepteur combien de voies ?

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